Le Metaverse profitera-t-il au secteur de l'apprentissage en ligne ?

Pour plusieurs entreprises et secteurs, le Metaverse représente l'avenir d'internet, une technologie assez puissante pour pouvoir propulser la réalité virtuelle au niveau supérieur. Mais quand est-il du secteur de l'éducation ? Comment le Metaverse bouleversera l'éducation telle que nous la connaissons et quel rôle jouera l'Ed-Tech dans ce monde de demain ?

Comment le Metaverse va-t-il remodeler l'industrie du e-learning et de l’Ed-tech?

L'apprentissage physique a toujours monopolisé l'environnement d'apprentissage des étudiants et des enseignants du monde entier. Après la pandémie, l'apprentissage numérique a fait son apparition et a touché la majorité des institutions, transformant le modèle d'apprentissage traditionnel en un format d'apprentissage plus axé sur la technologie grâce aux outils Ed-tech.

Avec l'intelligence artificielle, les technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) ont établi leur base solide et sont prêtes à transformer le monde physique en espace virtuel. Lorsque nous parlons de technologies et d'applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle, la mise à jour de Facebook vers Meta fait sensation dans l'industrie technologique. Une question fondamentale se pose : qu'est-ce que le métaverse ?

Qu'est-ce que le métaverse ?

L'annonce récente par Mark Zuckerberg de l'existence du métaverse au monde entier a suscité le désir de tous les techniciens de mieux comprendre ce terme. Le métaverse est une sphère sociale virtuelle où les utilisateurs peuvent créer leurs propres avatars, les personnaliser et réaliser des activités qu'ils font dans la vie réelle. Facebook se transforme en Meta parce qu'il est prêt à créer une sphère sociale virtuelle entièrement axée sur les interactions numériques. Non seulement Facebook, mais aussi des entreprises comme Microsoft, Nvidia et Epic Games préparent des technologies et des applications pour promouvoir la réalité virtuelle. Comme le métaverse n'est pas un projet de deux ans, les entreprises doivent encore développer des technologies stables et matures que les applications pourront utiliser. Toutefois, nous disposons déjà de quelques technologies qui contribuent aux idées qui sous-tendent le métaverse.

Les technologies au service du métaverse:

Meta a investi dix milliards de dollars dans les technologies VR et AR portables, révélant ainsi leur importance pour le métaverse.

  1. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un environnement généré par ordinateur dans lequel les utilisateurs ont l'impression de se trouver dans le monde réel, même s'ils interagissent dans le monde virtuel. L'industrie du jeu vidéo offre l'un des exemples les plus remarquables de RV, où les joueurs portent des casques et des lunettes RV pour se laisser pénétrer dans le monde virtuel du jeu. Les joueurs peuvent frapper, courir et ressentir toutes les activités décrites dans le scénario.

  1. Réalité augmentée

La réalité augmentée crée des images et des objets dans un environnement naturel, où les objets interagissent avec le monde. Pokémon GO est un excellent exemple de jeu de réalité augmentée où les Pokémons interagissent avec le monde réel, tout comme les joueurs qui jouent. La technologie holographique 3D est également un exemple de RA, où une couche 3D est créée par le processus de reconnaissance et de détection d'images. Elle peut ainsi offrir une meilleure expérience vidéo, une diffusion en direct et aider les plates-formes d'apprentissage en ligne à visualiser en 3D.

Comment le Metaverse peut bénéficier au e-learning :

Comme le metaverse peut profiter aux entreprises et aux spécialistes du marketing, il ne fait aucun doute que le metaverse profitera également à l'industrie du e-learning et de l’Ed-tech.

  1. Meilleur e-learning et monde ludique

À l'époque moderne, un étudiant ou apprenant aime davantage apprendre avec son smartphone qu'avec un livre. Les applications du Metaverse peuvent créer un espace virtuel pour les étudiants où ils peuvent se promener, écrire des notes et communiquer avec d'autres étudiants, transformant ainsi l'industrie du e-learning. Ils peuvent également jouer à des jeux dans un monde virtuel qui ressemble beaucoup à la réalité. En outre, avec les applications proposées, les étudiants peuvent également changer de vêtements, de coiffures et d'expressions, parmi les diverses options disponibles.

  1. De meilleures illustrations par les enseignants pour les étudiants

Les enseignants utilisent largement les applications de vidéoconférence, mais ils ne peuvent pas offrir une illustration correcte des objets de la vie réelle. Grâce à des technologies comme la RA, les enseignants peuvent montrer de telles illustrations de manière efficace à leurs élèves. Par exemple, si un enseignant souhaite montrer les pièces d'une voiture, il peut utiliser des applications holographiques pour renvoyer une image en 3D. Les étudiants auront une meilleure compréhension des expériences scientifiques et mathématiques.

  1. Meilleures interactions entre parents et enseignants

Le métaverse peut aider les parents à suivre les performances de leurs enfants dans des établissements tels que les écoles et universités. Les parents peuvent assister aux cours des élèves et être assurés de la qualité de l'enseignement dispensé dans l'établissement. Grâce aux applications de réalité virtuelle, les parents peuvent également interagir avec les enseignants à distance et vérifier la qualité des jeux auxquels jouent leurs enfants. De même, les parents peuvent organiser des réunions régulières avec les enseignants et planifier un meilleur apprentissage en ligne pour leurs enfants.

  1. De meilleures ressources d'apprentissage grâce aux visualisations 3D

Grâce au métaverse, les ressources permettant de comprendre seront meilleures, avec des visualisations en 3D. Les livres peuvent être supportés par la RV, et les étudiants peuvent se plonger dans les livres, entendre le texte et visualiser les diagrammes dans un format 3D. Pour les sujets historiques, la RV peut montrer des vidéos animées aux élèves pour un meilleur apprentissage. Les examens peuvent être plus interactifs s'ils sont combinés avec les applications du métaverse. Par exemple, les questions d'examen peuvent être interactives, et les étudiants peuvent recevoir certaines études de cas virtuelles mais proches de la réalité. De cette manière, le métavers peut façonner les ressources d'apprentissage, les rapprocher de la réalité et améliorer l'industrie de l'apprentissage en ligne.

Conclusion

Les applications e-learning et Ed-tech font passer le mode d'apprentissage de modèles hors ligne à des modèles en ligne. Avec l'incorporation des technologies de RV et de RA dans ces applications, nous pouvons faire un pas de plus vers la conception du métaverse. Il faudra près d'une décennie pour transformer l'industrie du e-learning en un métaverse.

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